Savoie : Nordahl Lelandais renvoyé aux assises pour le "meurtre" du caporal Arthur Noyer en avril 2017
L'annonce a été faite vendredi par le parquet de Chambéry. La famille du jeune militaire souhaitait la qualification d'"assassinat", qui introduit la préméditation.
Les juges d'instruction de Chambéry (Savoie) ont renvoyé Nordahl Lelandais devant les assises de la Savoie pour le "meurtre" du caporal Arthur Noyer, survenu en avril 2017, a annoncé vendredi 19 juin le parquet de la ville. Les magistrats ayant suivi les réquisitions du parquet, la famille du jeune militaire, qui souhaitait la qualification d'"assassinat" (qui introduit la préméditation), ne pourra pas faire appel. Seule la défense du prévenu peut introduire un recours. Le délai pour faire appel devant la chambre de l'instruction est de 10 jours à compter de la notification de cette décision au suspect. Le parquet avait requis mi-février son renvoi devant la cour d'assises pour "meurtre", enlevant donc la préméditation.
Le jeune caporal Arthur Noyer avait disparu dans la nuit du 11 au 12 avril 2017, à côté de Chambéry (Savoie). Des restes du crâne de la victime ont été découverts sur un chemin de randonnée en septembre à Cruet, petite commune de Savoie située au pied du massif des Bauges, à une vingtaine de kilomètres de Chambéry. D'autres ossements y ont été découverts depuis. Le 29 mars 2018, Nordahl Lelandais a avoué le meurtre du jeune caporal du 13e bataillon de chasseurs alpins. Il a reconnu "spontanément" avoir "porté des coups" au jeune militaire lors d'une "bagarre" ayant entraîné sa "chute" mortelle, avait indiqué le parquet de Chambéry. L'ancien maître-chien a déjà été mis en examen dans trois affaires : pour le meurtre du caporal Arthur Noyer en Savoie, pour le meurtre de la petite Maëlys en Isère et pour l'agression sexuelle d'une de ses cousines germaines, âgée de 6 ans. Au total, la piste de Nordahl Lelandais est examinée dans une "quarantaine" de dossiers criminels.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.